Pour Ibn Khaldûn, l'Etat est un processus contradictoire, construit par une violence organisée, que son fonctionnement l'amène cependant à affaiblir, puis anéantir. C'est dans le monde "bédouin", où la violence des groupes est rendue nécessaire par le souci de se défendre et de survivre, que l'Etat va puiser la force nécessaire à son existence et à son...
Dans son précédent ouvrage, L'Idéologie omeyyade, Gabriel Martinez-Gros s'attachait à cerner les traits de la dynastie des Omeyyades de Cordoue (756-1031), originaire de La Mecque, qui avait régné à Damas de 661 à 750 avant de fonder l'Espagne musulmane. Il montrait notamment, en analysant la production historiographique et littéraire du Xe siècle, que...
l'histoire de la culture et de la création de l'Espagne islamique du Xème siècle jusqu'à la chute de Grenade, éclate à la fin du XVème siècle pour se réduire à la seule Grenade. Les Nasrides soutiendront l'activité artistique à leur service et en direction de patrons chrétiens. Les oeuvres sont envisagées au plus près, arts de cour, grandes entreprises...
L'Occident d'al-Andalus sous domination islamique (sous-titre) Le Portugal a appartenu au monde musulman pendant cinq siècles et demi. Cette période largement occultée par l'histoire officielle qui fait débuter l'histoire du Portugal au XIIe siècle et été peu étudié par les spécialistes de l'islam qui se sont focalisés sur la brillante Andalousie....
De la conquête arabe à l'époque almohade : Navigation et mise en valeur des côtes d'al-Andalus et du Maghreb occidental (Portugal-Espagne-Maroc) Depuis le IXe siècle, à l'ouest de la bande étroite du détroit de Gibraltar, l'océan jouait un rôle unificateur entre les deux régions musulmanes limitrophes de l'océan Atlantique, à savoir al-Andalus et le...
Parmi les nombreuses publications du regretté E. Lévi-Provençal, deux ont une importance toute particulière : Les Historiens des Chorfa (1922) qui était le sujet de sa thèse de doctorat, et Histoire de l'Espagne musulmane (1944 puis 1950-1953) qui fut considérée immédiatement comme son chef-d'œuvre. Depuis cette date, la recherche a bien entendu...
Entre Méditerranée et océan Atlantique, l'Occident ibérique, conquis par les Arabo-musulmans à partir de 711, a été largement imprégné par la culture de la dernière grande civilisation méditerranéenne et orientale présente cinq siècles durant dans la région. La conquête chrétienne - et non la reconquête - commencée dès les premières décennies du VIIIe...
Synthèse sur les royaumes de taifas du XIe siècle, de la crise du califat de Cordoue à l'intégration de l'Andalus à l'empire almoravide : éclatement politique d'Al-Andalus, émergence de pouvoirs indépendants, constitution d'Etats de plein exercice, apogée et disparition des taifas, société civile et pouvoir, géographie, économie et sociétés urbaines,...
Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'émergence d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade ou encore la pensée d'Averroès. Cet apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie...
Al-Andalus, telle est l'expression qui désigna très tôt, sous la plume des auteurs arabes, les territoires de l'Espagne soumis à la domination musulmane. Depuis la fin du XXe siècle, qui a vu la publication de synthèses d'historiens éminents, les travaux sur le royaume d'al-Andalus ont pris un nouvel essor. Les chercheurs s'appuient principalement sur les...