Miniatures : Damas, au début du XVeme siècle : alors que Tamerlan assiège la ville, dignitaires religieux, chefs militaires, savants, dont l'illustre Ibn Khaldûn, s'affrontent sur les moyens de conjurer le désastre. 29 personnages / durée : 1 h 30 Rituel pour une métamorphose : Damas, à la fin du XIXeme siècle : une affaire de moeurs métamorphose...
Il nous manquait un grand travail sur le cinéma iranien. [...] Ce que Pierre Sorlin a réussi pour l'Italie et le cinéma néoréaliste, Béatrice Fleury-Villatte et Sylvie Lindeperg pour la France et l'Allemagne d'après-guerre, Jean-Pierre Bertin-Maghit pour l'époque de Vichy, Hormuz Kéy l'a fait pour les films d'avant et d'après la Révolution en Iran. Bravo...
L'Atlantide, Pépé le Moko, L'appel du silence, Princesse Tam-Tam, La Bandera, L'Occident, Les cinq gentlemen maudits, Les fils du soleil, Noces de sable... Des dizaines et des dizaines de longs métrages de fiction ont été tournés dans les trois pays du Maghreb à l'ère coloniale. Abdelkader Benali passe ici les principaux au crible d'une analyse qui,...
La guerre Iran-Irak est ici revisitée à travers la production cinématographique iranienne qui, durant le conflit, a réactualisé toute une mythologie shi’ite du combattant. Agnès Devictor analyse ainsi la fabrique de l’image du martyr, qui meurt au combat au nom de l’islam. Ce sont tous les enjeux historiques, politiques et idéologiques de cette guerre qui...
Cinéma : histoire et société. série: colloques et séminaires n.43
Adonis, dans la mythologie, est ce jeune homme que tout l’amour d’Aphrodite ne parvient pas à détourner de la chasse, où il trouve la mort. On dit que c’est Arès, le dieu de la guerre, qui par jalousie prend la forme du sanglier meurtrier d’Adonis. Du sang qu’il répand sur la terre en mourant, Aphrodite inconsolable fera naître « une fleur nouvelle,...
LES SANGSUES : En Algérie, aux premiers jours de l'indépendance ; un service administratif se met en place. Immédiatement, la corruption, la paresse et l'arbitraire y font leur nid, s'abritant derrière une langue de bois qui martèle sans nuances que l'administration est au service du peuple. Derrière la fable pointe clairement la dénonciation du pouvoir...
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort...
Par les croquis et dessins des décors, costumes et bijoux, tant pour La momie (prix Georges Sadoul en 1971) que pour Akhenaton, cet album illustre le talent de cet artiste visionnaire dont la notoriété dépasse les frontières de l'Egypte et du monde arabe.
Lalla J'mila est une pièce de théâtre en sept