Il nous manquait un grand travail sur le cinéma iranien. [...] Ce que Pierre Sorlin a réussi pour l'Italie et le cinéma néoréaliste, Béatrice Fleury-Villatte et Sylvie Lindeperg pour la France et l'Allemagne d'après-guerre, Jean-Pierre Bertin-Maghit pour l'époque de Vichy, Hormuz Kéy l'a fait pour les films d'avant et d'après la Révolution en Iran. Bravo...
L'Atlantide, Pépé le Moko, L'appel du silence, Princesse Tam-Tam, La Bandera, L'Occident, Les cinq gentlemen maudits, Les fils du soleil, Noces de sable... Des dizaines et des dizaines de longs métrages de fiction ont été tournés dans les trois pays du Maghreb à l'ère coloniale. Abdelkader Benali passe ici les principaux au crible d'une analyse qui,...
La guerre Iran-Irak est ici revisitée à travers la production cinématographique iranienne qui, durant le conflit, a réactualisé toute une mythologie shi’ite du combattant. Agnès Devictor analyse ainsi la fabrique de l’image du martyr, qui meurt au combat au nom de l’islam. Ce sont tous les enjeux historiques, politiques et idéologiques de cette guerre qui...
Cinéma : histoire et société. série: colloques et séminaires n.43
Par les croquis et dessins des décors, costumes et bijoux, tant pour La momie (prix Georges Sadoul en 1971) que pour Akhenaton, cet album illustre le talent de cet artiste visionnaire dont la notoriété dépasse les frontières de l'Egypte et du monde arabe.