Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l'histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité, c'est-à-dire bien avant l'apparition de l'islam. II rappelle ainsi utilement ce qu'il appelle la...
L’histoire du Liban contemporain, ce petit pays clé du Moyen-Orient objet des convoitises des puissances régionales et internationales depuis trois siècles, est mal connue. Elle a trop souvent été écrite en fonction de la géopolitique internationale, interdisant ainsi de cerner la réalité complexe de cette société, marquée par l’interpénétration de...
Le Hezbollah libanais irrite, intrigue et fascine. S’il a pu être d’abord décrit comme un parti des mustad‘afîn (les « démunis ») et des mahrûmîn (les « déshérités »), le Hezbollah joue aujourd’hui un rôle central dans la mobilisation de l’ensemble de la communauté chiite libanaise, toutes classes sociales confondues. Coédition avec l'IFPO.
Ce livre regroupe une quinzaine d'articles de fond et de chroniques publiés dans la Revue d'études palestiniennes par Ilan Halévi (1942-2013), militant de gauche au parcours atypique qui se définissait ''comme 100% juif et 100% palestinien'', mais qui était d'abord citoyen du monde.
Achraf Ben Brahim a cherché à comprendre pourquoi certains de ses amis ont rejoint l'État islamique. En immersion dans le bouillon de culture Daech, il a communiqué avec des djihadistes, découvert l'ampleur et l'organisation d'une entreprise d'écrits, de sons et d'images, et dressé le tableau d'une jeunesse française sous emprise.
Les mots terre d'Israël renferment une part de mystère. Par quelle alchimie la Terre sainte de la Bible a-t-elle pu devenir le territoire d'une patrie moderne, dotée d'institutions politiques, de citoyens, de frontières et dune armée pour les défendre? L'historien engagé et volontiers polémiste, Shlomo Sand a, à grand bruit, dénoncé le mythe de...
Choisir de voir l’Iran dans les regards qu’y ont posés les cinéastes, c’est suivre des trajectoires plutôt que s’attarder sur certains sites. Les distances à parcourir, petites ou grandes, s’emparent des scénarios. Pays de nomades et de cavaliers, l’Iran est par excellence celui du road-movie, une invitation à des parcours, tant géographiques...