Voici une synthèse magistrale pour connaître et comprendre l'art de l'Islam. Partant de ses principes généraux : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle (ésotérisme) ; "aniconisme", et non refus de l'image ; le fondamental de la langue et prédestination à la calligraphie ; étude des formes et "alchimie de la lumière" ; génie de...
A la fois récit de voyage, évocation historique et étude architecturale, cet ouvrage sur Le Caire est remarquablement illustré par les photographies de Manuelle Roche, fruits de plusieurs séjours dans cette ville. Il fournit d'abord, en mariant l'expérience personnelle, les sources locales et les témoignages des voyageurs européens du XIXe siècle,...
Au Sahara, mille ans d'une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Les 117 photographies de Manuelle Roche composent un véritable contrepoint au texte. Au Sahara, mille ans d'une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Le progrès technique...
En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large. Forgé dès la seconde moitié du VIIIe siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie...
Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet.
La calligraphie est une des formes les plus significatives de l'art de l'Islam. Ici l'artiste nous plonge dans un monde onirique où s'entremêlent des architectures délicates dont la sobriété même fait étonnamment revivre les splendeurs de Bagdad, de Cordoue ou de Fès. Lassaâd Métoui est un orfèvre qui sculpte et cisèle ses chefs d'oeuvre selon des règles...
Le calligraphe serait-il un singe ? Un scribe descendant de Thot, dépourvu d'imagination ? Lorsque la disposition des lettres sur une page et leur quantité sont décidées par la langue, comment le calligraphe peut-il encore rester maître de son ouvrage ? Sans doute en tirant avantage des rythmes graphiques que suppose la fréquence des lettres - travail...
"Ce sont les mille effets du vent qui apparaissent sous le calame de Lassaâd Metoui. Mais l'artiste a choisi de ne s'intéresser qu'aux manifestations affectives du souffle, en un mot, au vent de l'amour." extrait préface de H. Philibert. 73 calligraphies originales en noir et en couleurs accompagnées de citations sur l'amour.