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C'était il y a mille ans, et plus. Une ambassade quitte Bagdad, la capitale des califes abbâsides. Au terme de son voyage : le confluent de la Volga et de la Kama, où sont installés les Bulgares, plus précisément d'autres membres de la famille turco-mongole... Parmi les membres de l'ambassade, il y a quelqu'un chargé de la Relation. Il s'appelle Ibn...
L'auteur a voulu saisir ici quelques-uns des aspects du monde musulman au Moyen-Age, tel qu'il a été décrit par les géographes arabes : d'abord, ce qui le délimite, plus ou moins : la frontière ; puis deux composantes qu'il partage avec la terre entière, mais voit de son propre regard : la mer et la montagne ; enfin, ce qui lui appartient sinon en propre,...
Le 15 mai 1826, débarquent à Marseille les membres enturbannés d'une mission envoyée par le pacha d'Egypte. Tahtâwî sera le plus célèbre d'entre eux. Parisien durant cinq ans, il observe, il écoute, il lit, il traduit. Il s'initie aux penseurs des Lumières, il dialogue avec les grands maîtres de l'orientalisme. Il raconte aussi. Car son récit se veut un...
Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le « voyageur de l'Islam ». Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à...
Ibn Fadlân : Récit de voyage. Ibn Jubayr : Relation de voyages. Ibn Battûta : Voyages et périples. Anonymes : Documents sur la Chine et sur l'Inde Parce que le désert est incertain, qui fait lever des mirages et qu'un vent nocturne suffit à brouiller les horizons, des voyageurs - arabes - attesteront leur saisissement du monde. Résistant au néant des...
À la fin du XVe siècle, deux voyageurs débarquent sur les côtes du Maghreb. L'un, Abdalbasit b. Halil (1440-1514), est un musulman du Caire, l'autre, Anselme Adorne (1424-1483), un chrétien des Flandres. Le premier est un commerçant à l'esprit éclairé, venu rencontrer érudits et poètes dans l'émirat raffine des Hafsides de Tunis ; le second mène la vie...
Le voyageur musulman du Moyen Age parcourt le monde moins en curieux qu'en arpenteur, en géomètre chargé de poser les frontières, celles qui délimitent une civilisation. Le voyage est une nécessité intellectuelle pour qui veut recevoir l'enseignement d'un maître afin de pouvoir le transmettre légitimement à son tour ; il est aussi une mission confiée aux...
Bagdad, nommée «Ville de la Paix» par son fondateur, le calife al-Mansûr, connut au long de son histoire sièges, saccages et ravages du Temps. Elle fut sans conteste le grand centre intellectuel et culturel de l'Islâm. Comme d'une braise jamais éteinte de l'incendie allumé par Hulâgû au XIIIe siècle et qui ravagea la ville, la bibliothèque de Bagdad s'est...
Jean-Louis Bernezat, qui parcourt le Sahara depuis quatre décennies, n'a exploré le Grand Erg oriental tunisien que dans les années 90, au moment où l'Algérie connaissait des problèmes intérieurs. Et il a eu la surprise de découvrir là, au-delà des circuits touristiques qui s'arrêtent à Douz et à Tozeur, un