Mots-clés
Kamel Daoud a tenu pendant quinze ans dans Le Quotidien d'Oran la chronique la plus lue d'Algérie, tout en collaborant à divers médias en ligne et en écrivant occasionnellement pour la presse étrangère. Concernant la période 2010-2016, il a ainsi signé près de deux mille textes, dont cent quatre-vingt-deux ont été retenus pour ce recueil. Ce rythme...
Toucher le coeur des hommes : tel est, selon Annemarie Schwarzenbach, le désir profond de tout écrivain. La cinquantaine de textes publiés ici couvrent les dix dernières années de sa vie. Parmi eux figurent, dans une traduction révisée, les reportages de Loin de New York et de Où est la terre des promesses ? mais aussi vingt inédits sur le Proche-Orient,...
La rédemption par la péché, publié par les Éditions Orion, est un ouvrage qui prône une vision du monde entretenue par la damnation, le péché et le mal d’être. A qui profite le crime est une question stupide. Aucune théorie du complot n’a droit de cité. On est responsable de tout ce qui se passe et se fait autour de nous.
Ce livre vient compléter, d’une certaine manière, celui qui l’a précédé : « Et que crève le vieux monde !». Les deux ouvrages participent d’un même élan : celui de la dignité de l’individu dans un monde qui veut l’écraser et l’assujettir.
C'est un texte au coeur de l'actualité du monde. C'est un livre qui rend compte de la situation du monde et des humains dans un monde en proie à une crise dangereuse et sans précédent. Le virus, Covid 19, est ici pris comme prétexte et comme ancrage temporel pour analyser le monde où nous vivons aujourd’hui.
Psychiatre, addictologue et écrivaine, Imane Kendili a décidé de faire de la sensibilisation son cheval de bataille. En écrivant «Les drogues expliquées à mes enfants» en 2019, la spécialiste s'est assignée l'objectif de briser le tabou et lever le voile sur les addictions qui détruisent l’avenir des jeunes enfants.