Accueil

Information

Nouveau Une cause jamais perdue- pour une méditérranée plurieelle. Ecrits politiques 1956-1995 Agrandir l'image

Une cause jamais perdue- pour une méditérranée plurieelle. Ecrits politiques 1956-1995

Jacques Berque

Albin Michel

9782226106209

Préparé par Jacques Berque juste avant son décès en juin 1995, ce livre rassemble la plupart des textes politiques de celui qui aura été l'un des plus grands maîtres de l'histoire sociale et de l'anthropologie des sociétés méditerranéennes. Parallèlement à ses études sur les structures sociales des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, à ses analyses du...

17,63 €

Caractéristiques

Auteur Jacques Berque
Editeur Albin Michel
ISBN 9782226106209
EAN-13 9782226106209
Date de parution
Nombre de pages 312
Poids 427 g

Résumé

Préparé par Jacques Berque juste avant son décès en juin 1995, ce livre rassemble la plupart des textes politiques de celui qui aura été l'un des plus grands maîtres de l'histoire sociale et de l'anthropologie des sociétés méditerranéennes. Parallèlement à ses études sur les structures sociales des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, à ses analyses du Coran et de la pensée arabe, le professeur au Collège de France intervint très tôt pour dénoncer l'autoritarisme bureaucratique du colonialisme, les méfaits de la guerre d'Algérie, le mépris d'une Europe emmurée dans son arrogance à l'égard des peuples du Sud. Reconnu par tous pour sa rigueur et sa hauteur de vue, il ne cessa de s'engager dans des combats qui firent de lui un " passeur entre deux rives ".
Les articles et interviews ici réunis sur des sujets aussi brûlants que l'immigration maghrébine en France, les rapports de l'islam et de l'islamisme, la question palestinienne ou l'après-guerre du Golfe n'ont aujourd'hui rien perdu de leur actualité. La perspective d'un " monde à refaire " qui s'en dégage, le style superbe et incisif de Jacques Berque, la finesse d'esprit de chacun de ces textes font de cet ouvrage une leçon d'intelligence et un document unique sur les grands mouvements de cette seconde moitié du siècle.