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Les mémoires reprennent en 1967. Fadwa Touqan y évoque ses rencontres avec Dayan, Nasser et Sadate. Elle y dit sa souffrance et son espoir en une paix durable. Elle parle aussi de ses amis - palestiniens et israéliens - et des témoignages de compréhension et de soutien qu'elle a reçus.
Femme au caractère bien trempé, Khadija al-Salami a été formée à la rude école des décapitations publiques et des roquettes qui fauchent des innocents. Dans une société maîtrisée par les hommes, elle a su se faire une place et être respectée au point de représenter aujourd'hui son pays à l'étranger. C'est sa vie qu'elle retrace ici : une enfance pauvre à...
Au fil de déambulations dans Paris, le narrateur évoque les lieux chargés d'histoire qui l'entourent, une scène d'amour au jardin du Luxembourg, le Coran, l'écriture et l'énergie qu'apporte la fluidité des images mentales, la place de la représentation dans la chrétienté et, à l'inverse, celle d'une vérité islamique se détournant du figuratif. Au centre...
Un homme, mallette à la main, est accompagné à la gare par sa femme. La banalité même, si ce n'est que tous ses amis se retrouvent sur le quai pour un dernier adieu. Le déplacement se transforme alors en voyage, la destination devient destin. Les héros de Naguib Mahfouz se veulent anonymes, tout comme l'exceptionnel rêve d'être quotidien. C'est là que se...
Hymne à une ville perdue, Constantine, fresque poignante de l’Algérie de ces cinquante dernières années, Mémoires de la chair est d’abord une brûlante histoire d’amour.
Nasr Eddin Hodja, héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XIIIe siècle (on y montre son tombeau... mais il a toujours été vide), est célèbre dans tout le monde musulman, de l'Albanie au Sinkiang, comme l'incarnation même de l'irrévérence.
Par les croquis et dessins des décors, costumes et bijoux, tant pour La momie (prix Georges Sadoul en 1971) que pour Akhenaton, cet album illustre le talent de cet artiste visionnaire dont la notoriété dépasse les frontières de l'Egypte et du monde arabe.
Le présent ouvrage réunit un ensemble de témoignages de grands contemporains:poètes, écrivains, philosophes. Tous reviennent sur les parcours et le lieux de confluences d'Abdelwahab Meddeb
Dans ces quatorze nouvelles réalistes, métaphysiques, allégoriques ou absurdes, Naguib Mahfouz (Prix Nobel de littérature 1988) se fait le chroniqueur à la fois circonspect et amer d’une Égypte en pleine mutation, cherchant à capter l’enjeu des luttes qui se déroulent autant au niveau national qu’à l’échelle familiale et individuelle.
Paris Sur la tasse à la terrasse du café les lèvres d’une femme ont laissé une trace rouge sang. Francis COMBES Qu'un Syrien meure décapité ou qu'un Français soit tué là où il croyait passer une bonne soirée, c'est tout comme : les raisons du meurtre (la haine à l'état pur), sont pareilles, et le résultat est le même :...
الهويات القاتلة les identités meurtriéres