La France en Algérie: bilans et controverses. Volume I: la genèse d'un capitalisme d’état colonial Volume II: le développement d'un capitalisme d’état colonial Volume III: les limites d'un capitalisme d’état colonial
Il s'agit bien d'une guerre civile, et celle-ci est politique et sociale plutôt que religieuse. Sous couvert du Djihad, les bandes armées se réclamant de l'islam cherchent à s'accaparer des positions de pouvoir et d'accumulation. Quant à l'armée, elle instrumentalise la violence pour maintenir son hégémonie et conforter sa légitimité, notamment...
Quand l’Algérie devenait française. 1830-1870
Justice sociale et développement en économie islamique.
Le 1er août 1996, Pierre Claverie, évêque d'Oran, était assassiné, en compagnie d'un jeune Algérien musulman. Leur mort, sangs mêlés, est un grand symbole. Né en 1938, à Bab el-Oued, dans ce qu'il appelait volontiers la ''bulle coloniale'', Pierre Claverie a passé sa vie à aller à la rencontre de l'autre, s'efforçant de dépasser les barrières que la race,...
Les trente premières années de l'état d’Alger: 1510-1541
Le corpus sur lequel repose cette étude est le fruit d'une collecte effectuée sur le terrain.
Ouarsenis signifie en berbère : Rien de plus haut. Ce mot qui désigne une région d'Algérie peut provoquer à sa lecture une forte dose d'émotion, par nostalgie, chez ceux qui ont vécu dans ce pays. Il éveillera le souvenir d'une merveille naturelle, chez les voyageurs et les guerriers qui l'ont connue. Les rescapés d'Indochine qui ont découvert...
Comment les documents littéraires concernant la guerre d'Algérie sont-ils exploités par les historiens à différentes époques pour constituer les traces d'une conscience de guerre ? Selon quelles modalités les discours sur l'histoire se constituent-ils dans les œuvres littéraires ? Quelle validité peut-on accorder à la notion de témoignage littéraire ? Des...
Les accords d'Evian. Les accords d'Evian ont mis fin à une guerre. Ont-ils, pour autant, bradé une révolution?
Histoire du Royaume d'Alger: un diplomate français à Alger en 1724.
Une Algérienne et un Algérien s'expriment dans des entretiens avec Alain Pelosato. Il s'agit de deux personnes arrivées en France dès leur tout jeune âge, au tout début de la guerre d'Algérie.. Ils ont rejoint leur père qui était venu pour travailler dur. Bien des années plus tard, Fatima est partie vivre en Algérie à l'âge de vingt ans. Elle est revenue...