Résumé
Cet ouvrage présente des repères indispensables pour comprendre la place centrale qu'occupe la poésie dans la vie et la culture des peuples arabes. Il propose une synthèse des principales caractéristiques de la poésie arabe classique tant au niveau de la théorie que de la pratique.
Il comprend trois parties : dans la première sont exposés les éléments qui permettent d'éclairer les rapports des poètes à la religion au début de l'Islam. Dans la deuxième partie est abordée la question des genres poétiques qui a longtemps dominé le débat sur les formes littéraires. La troisième partie aborde les critères de l'excellence poétique dans la culture arabe classique.
L'ouvrage présente ainsi une introduction accessible à quiconque se propose de découvrir les fondements littéraires et esthétiques de la culture arabe d'hier et d'aujourd'hui. Il est également un outil indispensable aux étudiants qui présentent le CAPES et l'Agrégation d'arabe pour la compréhension de la question de civilisation et de littérature classique.
Mathieu Guidère est agrégé d'arabe et maître de conférences (HDR) à l'Université Lumière-Lyon 2. À la fois linguiste et médiéviste, il travaille sur les représentations et les perceptions dans les sociétés arabo-musulmanes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la langue et la culture arabes.