Résumé
L’auteur nous révèle, à travers ce travail, non seulement le génie de l’un de nos plus illustres peintres en l’occurrence KHADDA, mais il nous donne également un aperçu assez exhaustif sur le patrimoine pictural algérien ; il retrace son cheminement surtout après l’indépendance, en reconstituant des repères très révélateurs.
Par ailleurs, cet ouvrage se présente comme un puzzle, dont chaque pièce dévoile une facette de la peinture algérienne en général et de l’œuvre de KHADDA en particulier, avec bien sûr des analyses très pointues de l’œuvre de ce dernier ; ainsi, la peinture murale, la sculpture monumentale, les tapisseries, les décors et costumes de théâtre et les livres illustrés sont exploités et argumentés et expliqués. L’intérêt de cet ouvrage ne se limite pas à la (re) découverte de la peinture de KHADDA, il va également à la révélation d’un autre talent si peu connu de ce peintre, à savoir ses écrits et surtout ses articles.
En outre, un ouvrage utile pour les amoureux des belles couleurs et des belles lettres, il leur permet de se ressourcer et de redécouvrir l’acharnement, la volonté et les sacrifices de toute une génération.