Résumé
Le présent travail est en même temps un compte-rendu sur les résultats des travaux présentés dans le cadre d’un colloque et un dossier qui englobe les différentes approches adoptées par les participants.
Il faut aussi préciser que l’objectif de ce dossier n’est ni de juger les approches, ni d’évaluer leur degré d’applicabilité sur le texte maghrébin, mais uniquement de les présenter telles qu’elles sont et ce, afin de voir dans quel sens s’oriente la réception critique maghrébine et dans quelle mesure le texte maghrébin se dispose à se soumettre à divers angles de lecture.
Neuf méthodologies vont être présentées ici dans l’ordre établi dans le recueil[2] édité après le colloque. Avec cette présentation vont être retenues les réflexions des chercheurs sur ces mêmes méthodologies. Aussi les conclusions des communications vont-elles être rapportées telles qu’elles sont formulées par leurs auteurs et ce, afin de nous permettre de prendre part aux différentes interprétations des textes soumis à l’étude ou aux réflexions faites à ce sujet.
Pour ce qui est des champs de lecture de chaque participant, quelques ouvrages et articles ayant trait à la théorie d’analyse seront mentionnés dans ce travail dans le but de montrer les orientations théoriques adoptées ou les domaines d’inspiration choisis.