Résumé
''Apprenons à lire l'arabe'' s'adresse en priorité aux lycéens ayant une connaissance purement orale de l'arabe, pour les aider à préparer l'épreuve facultative du baccalauréat : en tant qu'enseignants, Aïcha Marmouset et Mohamed Lamine s'y emploient avec cœur et livrent ici leur expérience. Mais cette publication permet aussi de progresser en autonomie, en complément d'un cours ou d'une méthode d'apprentissage de la langue. Du mot à la phrase, puis au texte en arabe, des exercices enregistrés sur deux CD audio enrichissent cet ouvrage, qui comporte dix leçons de présentation du système graphique arabe, des documents de nature variée, en arabe littéral ou dialectal (dialectes du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte et du Proche-Orient), accompagnés d'un lexique bilingue et d'exercices de lecture, d'analyse et de préparation à la présentation orale. Les étudiants peuvent présenter ces extraits, tous enregistrés sur les CD, à l'épreuve facultative du baccalauréat. ''Apprenons à lire l'arabe'' complète d'autres publications pédagogiques du CRDP de Lorraine (notamment ''L'Ecriture arabe'', conçu pour des collégiens)