Résumé
Ce Livre "Le Mossad et les secrets du réseau juif au Maroc 1955-1964" décrit neuf années d'action pour l'autodéfense et l'immigration secrète des juifs du Maroc.
La période de la clandestinité commence en Octobre 1955, à l'arrivée au Maroc, secrètement, de la première délégation du Mossad qui entreprit d'organiser les unités d'autodéfense et les opérations secrètes pour faire passer les juifs du Maroc clandestinement en Israël, et s'achève avec les opérations des bateaux EGOZ et COCOUS ainsi que YAKHIN
Ce livre qui constitue un document primordial décrit les faits dramatiques produits à des moments décisifs, et contient des chapitres sur plusieurs sujets dans lesquels n'a été occulté aucun événement parmi ceux qui ont agité les juifs du Maroc et le peuple d'israël.
Ce livre est écrit, en partie, grâce à l'étude d'Eliezer Shoshani, qui prend ses sources des archives du Mossad, et sur de nombreux entretiens avec des agents du Mossad, des membres actifs qui furent enrôlés au Maroc à cette époque, les témoignages de nouveaux immigrants et des personnalités des sphères de la défense et de la politique. Ont été également insérés dans ce livre des extraits pertinents de différents travaux de recherche sur le sujet ainsi que des documents authentiques inédits publiés pour la première fois. La description du combat des juifs du Maroc, le courage et l'insoumission dont ils ont fait preuve, peuvent être considérés, à plus d'un titre, comme des actes d'Héroïsme.