Résumé
Ce livre, le premier traité d’éthique en langue arabe, enfin traduit, est l’œuvre d’un chrétien d’Orient qui vécut au Xe siècle. Tout d’abord attribué au mystique musulman Ibn 'Arabi et mis à la disposition d’un large public à la fin du XIXe siècle, ce texte décrit le cheminement, fait de modération et de partage, menant l’homme à la perfection.
Dans une écriture limpide et élégante, le philosophe et théologien syriaque Yahya Ibn ‘Adi, un des meilleurs connaisseurs d’Aristote au Moyen Âge, expose comment, par le discernement, chacun peut parvenir à dépasser ses vices, et atteindre la beauté spirituelle.
Maîtrise de soi, amour d’autrui, compassion, miséricorde, sincérité, équité… Sans que la religion du philosophe soit clairement exposée ici, les vertus imputées à l’homme parfait sont autant de vertus mises en avant par l’Évangile.
Présenté et traduit par Marie-Thérèse Urvoy, spécialiste de l’histoire et de la langue arabe classique, ce texte redonne ses lettres de noblesse à la littérature arabe chrétienne, trop méconnue et pourtant fondatrice de toute une civilisation.
Une lecture inédite et surprenante, à la confluence de la théologie et de la philosophie, de l’Occident et de l’Orient.
ÉDITION BILINGUE ARABE-FRANÇAIS