Résumé
Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi'ite aux penchants soufis, Qut.b al-Di-n Aškevari-, achève d'écrire l'histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu'à son propre temps. Rédigé dans les deux principales langues savantes de l'Islam, l'arabe et le persan, cet ouvrage qui porte le titre de Mah. bu-b al-qul b, littéralement '' l'Aimé des cœurs '', est pour diverses raisons resté longtemps confidentiel.
Son premier volet, dont Mathieu Terrier propose ici la traduction et le commentaire, occupe une place importante dans ce que l'on peut appeler '' l 'histoire de l'histoire de la sagesse en Islam '', étant à la fois la dernière œuvre du genre rédigée à l'époque classique et la première composée d'un point de vue shi'ite imamite. Cette autre histoire de la philosophie ancienne manifeste une fidélité inattendue à son sujet, retrouvant la vocation de la philosophie grecque antique à être à la fois un discours théorique et un mode de vie conduisant l'homme à '' se rendre semblable au divin autant qu'il est possible '', selon la parole de Socrate.
Elle est aussi un acte de résistance spirituelle contre les forces de l''' orthodoxie '' autoproclamée. Ce livre témoigne de la vivacité de la philosophie en Islam iranien à l'aube de la modernité.