Soufisme

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Le Soufi marocain Ahmad Ibn Ajiba et son Mi’raj عرض أكبر

Le Soufi marocain Ahmad Ibn Ajiba et son Mi’raj

Jean-Louis Michon

Vrin

2-7116-0571-10

Vie et œuvre de l’imam Abou al Abbas Ahmad ibn Mohamed ibn ‘Ajiba al hassani (r.a.) (1747-1809 ap JC) Issu d’une famille chérifienne du nord du Maroc, il se consacre de manière précoce à la quête de la science et montre très tôt des signes de piété. Il mémorise le Coran à treize ans, et entame à ses dix-huit ans une période de douze années d’études dans...

33.00 €

Caractéristiques

Auteur Jean-Louis Michon
Editeur Vrin
ISBN 2-7116-0571-10
EAN-13 9782711605712
Date de parution 1989
Nombre de pages 324
Dimensions 16 cm x 24 cm
Poids 620 g

Résumé

Vie et œuvre de l’imam Abou al Abbas Ahmad ibn Mohamed ibn ‘Ajiba al hassani (r.a.) (1747-1809 ap JC) Issu d’une famille chérifienne du nord du Maroc, il se consacre de manière précoce à la quête de la science et montre très tôt des signes de piété. Il mémorise le Coran à treize ans, et entame à ses dix-huit ans une période de douze années d’études dans les principales sciences traditionnelles de l’Islam, sous l’égide des maîtres de son époque : Coran, hadith, fiqh (jurisprudence), Tafsir (interprétation du Coran), théologie, mystique, grammaire, poésie, rhétorique et logique. Ibn ‘Ajiba devient un savant et professeur réputé de la ville de Tétouan, centre spirituel et intellectuel majeur du Maroc. Il n’oublie pas cependant que la connaissance livresque n’est rien sans action : « la science n’est qu’un moyen de s’approcher du Savant par excellence », et adopte un cheminement propre aux mystiques : « Il était rare, écrit-il, que je passe une nuit sans veiller en prière. Je partageais la durée de la nuit en trois parties égales : un tiers était réservé au sommeil, un autre à la prière nocturne (tahajjud) et le troisième à la lecture. J’étais accoutumé à la solitude et habitais toujours seul afin de pouvoir m’adonner entièrement à l’étude et à l’adoration ». Son but : passer de la science exotérique (shari‘a)– science livresque et ne constituant que l’écorce de la religion – à la science ésotérique (haqiqa) laquelle est une science ‘‘goûtée’’, réalisée, quintessentielle...