Accueil

Information

Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées ? Agrandir l'image

Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées ?

Lila Abu-Lughod

Editions Fenêtres

9782494535060

Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d'intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod, dans cet ouvrage percutant, déconstruit ce discours...

19,90 €

Caractéristiques

Auteur Lila Abu-Lughod
Traducteur Anaïs Massot
Editeur Editions Fenêtres
ISBN 9782494535060
EAN-13 9782494535060
Date de parution
Nombre de pages 328
Dimensions 14.8 cm x 21 cm
Poids 450 g

Résumé

Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d'intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod, dans cet ouvrage percutant, déconstruit ce discours dominant. Elle s'interroge : de quoi, au juste, les femmes musulmanes doivent-elles être sauvées et par qui ? Elle révèle le décalage troublant entre le discours sur les droits des femmes et la diversité de leurs expériences de vie au Moyen-Orient.
Cet ouvrage souligne les enjeux politiques et économiques de cette nouvelle "croisade morale" dans lequel nous risquons d'être enrôlés. "Une analyse perspicace de la volonté occidentale de sauver les femmes musulmanes opprimées et des enjeux politiques, juridiques et culturels".

Washington Post "Une déconstruction bien documentée, dans un style accessible, des explications culturalistes simplistes proposées face à des phénomènes qui concernent les femmes musulmanes dans leur diversité".
LSE Review of Books "Argumenté de manière incisive et souvent très critique, le livre d'Abu-Lughod - qui suscitera sûrement des débats - est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux droits des femmes dans le monde musulman". Leila Ahmed, auteure de A Quiet Revolution : The Veil's Resurgence from the Middle East to America