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Les secrets de l'invisible - Essai sur le Grand Commentaire de Fahr al-Dîn al-Râzî

Michel Lagarde

Albouraq

978-2-84161-399-1

Fahr al-Dîn al-Râzî (1149-1209), est un des représentants par excellence de la pensée sunnite classique. A la fois, exégète du Coran, théologien et philosophe, il déploie son Grand Commentaire, tel une somme reflétant l'ensemble du savoir de son temps, comme ont su le faire, en occident, Pico della Mirandola, Cornelio a Lapide et Thomas d'Aquin. Trois...

47,00 €

Caractéristiques

Auteur Michel Lagarde
Traducteur Michel Lagarde
Editeur Albouraq
ISBN 978-2-84161-399-1
EAN-13 9782841613991
Date de parution 2008
Nombre de pages 647
Dimensions 17.5 cm x 24.5 cm
Poids 1135 g

Résumé

Fahr al-Dîn al-Râzî (1149-1209), est un des représentants par excellence de la pensée sunnite classique. A la fois, exégète du Coran, théologien et philosophe, il déploie son Grand Commentaire, tel une somme reflétant l'ensemble du savoir de son temps, comme ont su le faire, en occident, Pico della Mirandola, Cornelio a Lapide et Thomas d'Aquin. Trois tendances marquent son texte : d'abord, un usage fréquent et rigoureux de la raison ; ensuite, un goût prononcé pour les considérations linguistiques ; enfin, une vision spirituelle de couleur mystique dans laquelle on voit facilement l'influence du milieu akbarien d'Ibn 'Arabî. Ce travail est une monographie précise sur les notions et les exemples de secrets, de subtilités, de nuances et d'ordre que l'auteur découvre dans le texte coranique et qui constituent les éléments fondamentaux de sa beauté. On se rendra compte que, par rapport à ses prédécesseurs et à ses contemporains, al-Râzî fait preuve de créativité personnelle, d'ingéniosité intellectuelle, de finesse imaginative, de capacité d'émerveillement et de profondeur spirituelle ; ce qui le rend attachant et intéressant même pour un homme d'aujourd'hui. Cette monographie est aussi un prétexte servant à donner une idée assez complète sur ce genre de commentaire coranique, en général. Elle peut donc être utile à l'historien de la pensée qui n'a pas directement accès aux sources arabes. Le musulman non-arabisé pourra y trouver un aliment pour sa foi et le non-musulman, une occasion d'ouverture sur une culture dont l'accès lui est souvent rendu difficile à cause de la langue dans laquelle elle s'exprime.