Résumé
En Turquie, la politique et les médias d'un côté, les marchés et les espaces de loisir de l'autre, témoignent de la montée en puissance d'un nouveau groupe social caractérisé par un style de vie islamique : la nouvelle bourgeoisie islamique. Cet ouvrage présente la formation sociopolitique de celle-ci grâce à l'étude du MÜSIAD (Association des industriels et des hommes d'affaires indépendants), association patronale qui rassemble les dirigeants de PME musulmans et pieux.
À travers une enquête auprès de ces acteurs, nous comprenons comment le rapport à l'islam est mobilisé dans l'action politique et l'organisation patronale. La piété s'articule dans la vie professionnelle en fonction des intérêts de l'entrepreneur pour créer des « sélectivités islamiques » qui constituent l'image de marque de cette bourgeoisie dans la gestion des intérêts économiques.
Les victoires électorales depuis 2002 du Parti de la Justice et du développement, représentant politique de cette nouvelle bourgeoisie, témoigne de l'enracinement de ce groupe d'intérêt dans les structures de pouvoir et lui permet de façonner les fondements de l'équation politique et du changement social en Turquie.