Histoire du monde musulman

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Les principes du gouvernement en islam : le califat Agrandir l'image

Les principes du gouvernement en islam : le califat

\'Abd ar-Razzaq As-Sanhouri

AlQalam et Geuthner

979-10-92883-13-8

La notion de gouvernement en Islam s’est imposée dès la période médinoise et plus gravement à la disparition du Prophète lorsque se posa la nécessité de la gestion de l’Etat, ceci au VIIe siècle début du moyen-âge. Les premiers dirigeants prirent le titre de Calife, textuellement '' qui vient après '', et le terme Califat désigna la fonction. Au fil des...

40,00 €

Caractéristiques

Auteur \'Abd ar-Razzaq As-Sanhouri
Editeur AlQalam et Geuthner
ISBN 979-10-92883-13-8
EAN-13 9791092883138
Date de parution 2016
Nombre de pages 480
Poids 800 g

Résumé

La notion de gouvernement en Islam s’est imposée dès la période médinoise et plus gravement à la disparition du Prophète lorsque se posa la nécessité de la gestion de l’Etat, ceci au VIIe siècle début du moyen-âge. Les premiers dirigeants prirent le titre de Calife, textuellement '' qui vient après '', et le terme Califat désigna la fonction. Au fil des siècles le Califat perdit son sens originel et disparut en 1924 après la première guerre mondiale et avec la chute de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, revenir sur cette notion est important afin de comprendre quelle est la conception du gouvernement en Islam. En quoi consiste le Califat ? Quelles sont les attributions et le rôle du Calife ? Quels sont ses pouvoirs tant sur le plan religieux que politique ? Quels rapports entretient-il avec la Nation ? Cet ouvrage de ‘Abd ar-Razzâq as-Sanhoûrî (1895-1971), grande figure de la jurisprudence du XXème siècle, éclaire sur ces questions. Il présente l’institution du Califat au sens doctrinal et historique du terme. Tout d’abord il analyse la position du Califat dans le droit musulman, son mode d’investiture, son fonctionnement et sa fin. Puis il étudie l’évolution du Califat, depuis ses origines jusqu’à sa disparition. Ensuite, il passe en revue les divers pays musulmans dans leur état social et politique. Enfin, il tire de l’enseignement du passé et de l’étude de l’état du monde musulman, des conclusions pour l’avenir. L’auteur souhaitait reconstruire une unité entre les peuples musulmans et, plus largement, que ceux-ci participent à une véritable collaboration à l’échelle du monde dans l’intérêt de l’humanité. Ce livre témoigne d’une étonnante actualité pour repenser les rapports entre la Loi, le pouvoir et le religieux en Islam et pour analyser les enjeux politiques actuels des pays musulmans, du Moyen-Orient en particulier.