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Louis Gardet
Vrin
2-7116-0267-2
En 1948, G. C. Anawati et nous-même avions publié une Introduction cl la théologie musulmane, où noue présentions au lecteur l´histoire, la méthodologie et la problématique de la '' science du kalôm '', Par ailleurs, nous nous risquions à inaugurer une recherche de '' théologie comparée » : par une mise en regard de l´élaboration des valeurs musulmanes...
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Les grands problèmes de la théologie musulmane, Dieu et la destinée de l’homme
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Auteur | Louis Gardet |
Editeur | Vrin |
ISBN | 2-7116-0267-2 |
EAN-13 | 9782711602674 |
Date de parution | 1967 |
Nombre de pages | 528 |
Dimensions | 14 cm x 24 cm |
Poids | 900 g |
En 1948, G. C. Anawati et nous-même avions publié une Introduction cl la théologie musulmane, où noue présentions au lecteur l´histoire, la méthodologie et la problématique de la '' science du kalôm '', Par ailleurs, nous nous risquions à inaugurer une recherche de '' théologie comparée » : par une mise en regard de l´élaboration des valeurs musulmanes et des valeurs correspondantes de chrétienté. Si bien que la deuxième partie de cette Introduction traitait '' des siècles patristiques» et '' de l´âge scolastique '', en référence à leur tour aux développements de la pensée musulmane. Nous assistions alors - fait historique capital - à l´arrivée en Occident, sous le revêtement des traductions latines, de la falsafa ou '' philosophie hellénistique de l´Islam '', celle des Kindî, Farabi, Avicenne, Averroès. Et la troisième partie reprenait directement, selon la même confrontation de valeurs chrétiennes et musulmanes, le problème des « sources» ou '' lieux théologiques '', de l´invention et du jugement en théologie, et des rapports qui s´y nouent entre raison et foi, philosophie et donné révélé. Ce n´était là qu´une '' introduction '' .. Et nous annoncions une présentation des '' grands problèmes de la théologie musulmane '', c´est-à-dire une étude directe des questions majeures traitées par la « science du kalâm '' ou d´autres disciplines, mises en regard toujours des élaborations chrétiennes, mais selon la problématique et l´axiomatique des penseurs musulmans. Depuis quelque dix-huit années, ce second ouvrage promis nous a été souvent réclamé, et bien long, trop long certes, est le délai que nous nous octroyâmes. A vrai dire, il nous fut imposé par des recherches analogues en d´autres domaines de la pensée musulmane.´ Le signataire de ces lignes s´essaya, dans La Cité musulmane, à une étude comparative de philosophie politique (et des '' sources du droit '') , puis, en collaboration à nouveau avec G. C. Anawati, à une présentation globale de la Mystique musulmane.