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Les grands problèmes de la théologie musulmane, Dieu et la destinée de l’homme Agrandir l'image

Les grands problèmes de la théologie musulmane, Dieu et la destinée de l’homme

Louis Gardet

Vrin

2-7116-0267-2

En 1948, G. C. Anawati et nous-même avions publié une Introduction cl la théologie musulmane, où noue présentions au lecteur l´histoire, la méthodologie et la problématique de la '' science du kalôm '', Par ailleurs, nous nous risquions à inaugurer une recherche de '' théologie comparée » : par une mise en regard de l´élaboration des valeurs musulmanes...

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56,00 €

Caractéristiques

Auteur Louis Gardet
Editeur Vrin
ISBN 2-7116-0267-2
EAN-13 9782711602674
Date de parution 1967
Nombre de pages 528
Dimensions 14 cm x 24 cm
Poids 900 g

Résumé

En 1948, G. C. Anawati et nous-même avions publié une Introduction cl la théologie musulmane, où noue présentions au lecteur l´histoire, la méthodologie et la problématique de la '' science du kalôm '', Par ailleurs, nous nous risquions à inaugurer une recherche de '' théologie comparée » : par une mise en regard de l´élaboration des valeurs musulmanes et des valeurs correspondantes de chrétienté. Si bien que la deuxième partie de cette Introduction traitait '' des siècles patristiques» et '' de l´âge scolastique '', en référence à leur tour aux développements de la pensée musulmane. Nous assistions alors - fait historique capital - à l´arrivée en Occident, sous le revêtement des traductions latines, de la falsafa ou '' philosophie hellénistique de l´Islam '', celle des Kindî, Farabi, Avicenne, Averroès. Et la troisième partie reprenait directement, selon la même confrontation de valeurs chrétiennes et musulmanes, le problème des « sources» ou '' lieux théologiques '', de l´invention et du jugement en théologie, et des rapports qui s´y nouent entre raison et foi, philosophie et donné révélé. Ce n´était là qu´une '' introduction '' .. Et nous annoncions une présentation des '' grands problèmes de la théologie musulmane '', c´est-à-dire une étude directe des questions majeures traitées par la « science du kalâm '' ou d´autres disciplines, mises en regard toujours des élaborations chrétiennes, mais selon la problématique et l´axiomatique des penseurs musulmans. Depuis quelque dix-huit années, ce second ouvrage promis nous a été souvent réclamé, et bien long, trop long certes, est le délai que nous nous octroyâmes. A vrai dire, il nous fut imposé par des recherches analogues en d´autres domaines de la pensée musulmane.´ Le signataire de ces lignes s´essaya, dans La Cité musulmane, à une étude comparative de philosophie politique (et des '' sources du droit '') , puis, en collaboration à nouveau avec G. C. Anawati, à une présentation globale de la Mystique musulmane.