Langue arabe

Mots-clés

Aucun mot-clé spécifié pour le moment
Un, deux, trois, l'arabe en chantant Agrandir l'image

Un, deux, trois, l'arabe en chantant

Collectif

CRDP Lorraine

2-86631-140-10

« Un, deux, trois, l’arabe en chantant… » (livret pour l’enseignant et CD de ressources pour la classe) met l’écoute et l’ensemble des activités organisées autour de l’oral au centre de l’apprentissage de la langue arabe. Les comptines et poésies brèves, issues du patrimoine de divers pays arabes, sont chantées ou dites par des enfants arabophones natifs,...

19,00 €

Caractéristiques

Auteur Collectif
Editeur CRDP Lorraine
ISBN 2-86631-140-10
EAN-13 9782866311407
Date de parution 2006
Nombre de pages 96
Dimensions 12 cm x 22 cm
Poids 0 g

Résumé

« Un, deux, trois, l’arabe en chantant… » (livret pour l’enseignant et CD de ressources pour la classe) met l’écoute et l’ensemble des activités organisées autour de l’oral au centre de l’apprentissage de la langue arabe. Les comptines et poésies brèves, issues du patrimoine de divers pays arabes, sont chantées ou dites par des enfants arabophones natifs, donnant à entendre la diversité des accents. L’habillage musical des pistes sonores, varié et adapté au contexte de la comptine, éveille aux sonorités, rythmes et mélodies particulières au monde arabe. Le livret (96 pages) est constitué de cinq grandes sections, qui reprennent les catégories prescrites dans les programmes : se situer et se saluer ; connaître les autres ; vivre au quotidien ; découvrir le monde arabe ; jouer et faire la fête. Les activités proposées, variées et souvent ludiques, sont soutenues par des supports donnés en annexe dans le CD dans des fichiers à imprimer (textes, images). Certains documents spécialement destinés aux élèves peuvent servir de test d’évaluation, de prolongement d’activité ou constituer une trace des apprentissages. La table des matières détaillée, placée à la fin du livret, facilite le repérage des objectifs ; l’aperçu synthétique des activités et du lexique vus dans chaque unité permet à l’enseignant de construire librement sa progression. Voyage dans le monde arabe, « Un, deux, trois, l’arabe en chantant… » invite à la reconnaissance de l’altérité. Dans sa double dimension, linguistique et culturelle, cet ensemble pédagogique au concept original permet les acquisitions linguistiques tout en donnant des bases pour une culture humaniste nécessaire à toute éducation citoyenne