Roman historique

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L'Espion Turc

Giovanni Paolo Marana

Coda

978-2-84967-066-8

ou L'espion dans les cours des princes chrétiens, ou Lettres et mémoires d'un envoyé secret de la Porte dans les cours de l'Europe. On ne sait pas grand chose de Marana. Il semble qu'il était un noble génois vivant en France après avoir participé en 1672 à une conjuration manquée destinée à faire passer la ville de Savone sous la domination des ducs de...

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Caractéristiques

Auteur Giovanni Paolo Marana
Editeur Coda
ISBN 978-2-84967-066-8
EAN-13 9782849670668
Date de parution 2009
Nombre de pages 625
Poids 850 g

Résumé

ou L'espion dans les cours des princes chrétiens, ou Lettres et mémoires d'un envoyé secret de la Porte dans les cours de l'Europe. On ne sait pas grand chose de Marana. Il semble qu'il était un noble génois vivant en France après avoir participé en 1672 à une conjuration manquée destinée à faire passer la ville de Savone sous la domination des ducs de Savoie. Il fit paraître L'Espion Turc en 1684, qui connut aussitôt de très nombreuses rééditions. Dans cette savoureuse chronique par lettres, Marana fait découvrir et juger par un Oriental l'histoire et les murs de l'Europe, et plus particulièrement de la France de son temps. C'est L'Espion turc (1684) et son immense succès qui inspirèrent Montesquieu pour ses Lettres Persanes (1721). L'Espion turc, ce sont les premières « lettres persanes », utilisant pour la première fois le décalage de l'observateur d'une autre culture. Les traditions, les coutumes, la religion sont ainsi vues de manière nouvelle, souvent caustique, toujours ironique et enjouée. L'Espion turc était par ailleurs le livre de chevet du curé Meslier, qui le cite abondamment dans son Mémoire contre la religion (voir ce titre dans notre catalogue). Nous avons basé notre édition sur celle parue à Cologne chez Erasme Kinkius de 1739 à 1746 en 7 volumes in-12. Le succès fut tel qu'aux trois premiers volumes originaux parus en 1739 écrits par Marana s'ajoutèrent quatre autres volumes pour satisfaire le public mais qui furent écrits par d'autres restés inconnus et moins talentueux.