Romans

Mots-clés

Aucun mot-clé spécifié pour le moment
Comme un été qui ne reviendra pas Agrandir l'image

Comme un été qui ne reviendra pas

Mohamed BERRADA

Actes Sud

2-7427-3194-6

Relation de voyage, récit d'apprentissage, méditation sur les sortilèges de la mémoire et de l'écriture : l'auteur du Jeu de l'oubli, un des textes essentiels de la littérature marocaine moderne, se livre tout entier, avec cette nouvelle uvre, à la passion qui l'anime pour "la mère du monde", Le Caire, seconde patrie découverte, durant les années...

Ce produit n'est plus en stock

16,62 €

Caractéristiques

Auteur Mohamed BERRADA
Traducteur Richard Jacquemond
Editeur Actes Sud
ISBN 2-7427-3194-6
EAN-13 9782742731947
Date de parution 2001
Nombre de pages 168
Poids 220 g

Résumé

Relation de voyage, récit d'apprentissage, méditation sur les sortilèges de la mémoire et de l'écriture : l'auteur du Jeu de l'oubli, un des textes essentiels de la littérature marocaine moderne, se livre tout entier, avec cette nouvelle uvre, à la passion qui l'anime pour "la mère du monde", Le Caire, seconde patrie découverte, durant les années cinquante, par le jeune Marocain venu y poursuivre ses études universitaires. De cet éblouissement, les échos résonnent encore dans la mémoire : la voix de Nasser annonçant la nationalisation du canal de Suez, celle de la chanteuse Oum Kalsoum qui accompagne les premiers émois du cur, les voix des vedettes de cinéma ou encore celles d'écrivains comme Naguib Mahfouz, lors de dialogues amicaux qui se substituent à l'encre sèche des romans dévorés dans le lointain Maroc natal. Et, par-dessus tout, la rumeur incessante de la ville infinie, bruissante de cris, de rires et d'aveux dans une langue aussi proche qu'étrangère Comme un été qui ne reviendra pas : toute la vie de l'homme adulte est restée marquée par cette première rencontre, retrouvée, prolongée à la faveur de fréquents retours. Désormais, c'est un homme mûr, un écrivain, qui observe les mutations d'une Egypte peut-être encore plus fascinante et qui se laisse conduire, par cette "dame drapée d'orgueil", dans les méandres d'une cité où cohabitent, à l'image des cimetières du Caire, les vivants et les morts, les mots et les rêves.