Résumé
L'élève poursuit son apprentissage des mécanismes de base de la lecture. Il doit lire fréquemment pour acquérir de bonnes habitudes de lecture, développer son goût pour la lecture et apprendre à se servir des textes pour accroître ses connaissances.
Ce manuel fait prendre conscience à l'élève de sa capacité à comprendre globalement de petits dialogues simples ; fait percevoir à l'élève des traits phonétiques spécifiques de la langue arabe ; attire son attention sur les traits sonores indispensables à la compréhension et les intonations significatives ; le sensibilise à l'orthographe de l'arabe et le faisant observer et copier.
Ce deuxième niveau met l'accent sur les procédures et performances suivantes :
Perception et prononciation des traits sonores de l'arabe.
Compréhension écrite. Lecture à haute voix. L'écrit et l'oral.
Etablissement progressif du lexique dans chaque section.
Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.
Expression à partir de modèles de base.
Apprendre à reproduire et à transformer des phrases et de courts textes pour se familiariser avec les caractéristiques de la langue écrite, dont la calligraphie et l'orthographe des mots.