Résumé
Ce bel ouvrage est le fruit d'un coup de foudre esthétique de l'auteur, Hammad Berrada, plasticien de formation, pour une poterie comme venue d'un autre âge. Cette poterie, qui fascine par son côté rustique, par ses formes hésitantes, par la rude naïveté de son dessin, par la spontanéité du geste, est l'œuvre des femmes des villages du Rif marocain qui pétrissent aujourd'hui l'argile comme on le faisait au néolithique. La passion se transforme en un souci scientifique et notre auteur décide d'entreprendre, durant quatre années, de nombreuses investigations à travers le Rif, cette chaîne montagneuse d'accès difficile, où vivent de nombreuses tribus berbères. Avec la rigueur d'un ethnologue, il recueille des informations auprès des potières, observe les procédés techniques de modelage et de cuisson. Avec une sensibilité d'artiste, il collecte des poteries, les répertorie selon les tribus, dessine des formes anciennes, peint des motifs, photographie les maisons, les fours, les souks... Rien n'échappe à son regard. Ce livre est une invitation au voyage, certes, mais aussi un véritable hommage au savoir-faire de ces potières, gardiennes de survivances ancestrales. Car si cette tradition perdure par le modelage de barattes, braseros, lampes à huile, pots à lait, cruches..., celle-ci est menacée d'extinction : ce livre est donc une façon de nous inviter à sa préservation.