Résumé
Ibn Zaydûn naît en 394/1003 dans une riche et aristocratique famille de Cordoue. Les troubles de l'époque vont fournir à l'ambitieux qu'il est la matière de ce qui, avec la poésie, fera sa vie : la politique.
Sa survie ne doit rien, cependant, à sa carrière politique mais tout à ses poèmes, en particulier à ceux que lui inspirent ses amours tumultueuses avec Wallâda, fi lle de l'avant-dernier calife umayyade et rompue, elle aussi, à l'exercice de la poésie. Menant dès seize ans, après la mort de son père, une vie assez indépendante pour l'époque, elle devient vite célèbre par le sa lon où elle reçoit écrivains et poètes. La rencontre avec Ibn Zaydûn marque le début d'une liaison passionnée et orageuse, jusqu'à la rupture fi nale.
De toute la production poétique d'Ibn Zaydûn, où figurent nombre de pièces de circonstance, panégyriques, thrènes ou satires, la postérité a retenu, avec raison, les vers qui font de lui un chantre de l'amour, et l'un des plus grands poètes de l'Espagne musulmane. Trois thèmes, classiques et souvent croisés, se partagent cette poésie : l'exaltation de la bien-aimée et des joies de l'amour, la protestation d'éternelle fidélité de l'amant et, à l'inverse, le reproche de froideur adressé à une complice par trop légère. S'y ajoute à l'occasion, particulièrement dans les poèmes de l'exil, l'évocation nostalgique des lieux du bonheur, autour de quelques toponymes de l'espace cordouan.