Résumé
L'Afrique est aujourd'hui une des plaques tournantes du terrorisme. Oussama Ben Laden y a séjourné pendant cinq ans ; Nairobi et Dar es-Salam ont été le théâtre, en août 1998, d'attentats qui n'étaient que le présage du 11 septembre 2001.
Ancien Premier ministre de la République centrafricaine et auteur d'un ouvrage remarqué (L'Afrique sans la France), Jean-Paul Ngoupandé analyse la récente radicalisation de l'islam africain, due à son instrumentalisation politique et à l'infiltration de réseaux islamistes maghrébins en Afrique de l'Ouest, et moyen-orientaux dans la corne de l'Afrique.
La déliquescence de l'Afrique a permis que se développent des ةtats délinquants abritant tous les trafics et favorisant le terrorisme, au risque, dit Jean-Paul Ngoupandé, de lui offrir un vaste sanctuaire.
Faut-il, en réaction, laisser se développer sur le continent, avec la bénédict ion des ةtats-Unis, des sectes chrétiennes qui, comme au Nigéria, dans l'ex-Zaïre, au Cameroun et en Côte d'Ivoire, dissimulent derrière une pseudo-résistance à l'islam d'autres intentions ?
Format : 225 mm x 145 mm
304 pages
ISBN : 2226137734
Prix : 20.00